jeudi 17 septembre 2015

Fraternités

1792, L’ORDRE GUILLOTINE

Septembre 1792, Paris est en ébullition. La monarchie vit ses dernières heures et s’apprête à céder devant la République, mais, déjà, des hommes complotent pour renverser le jeune régime. Leur atout : le propre cousin du roi déchu. Leur cible : les francs-maçons, qu’ils entendent accuser de tous les maux de la France. Au même moment, Gaston Baudecourt, rédacteur du journal Fraternités, enquête sur un club qu’il soupçonne d’être anti-révolutionnaire. Il ne tardera pas à apprendre à ses dépens que ses fils et lui sont aussi surveillés…

Ce premier tome d’une série de quatre, mêle habilement la petite et la grande histoire. 1792, c’est l’année de l’exécution du roi Louis XVI -on croise des personnages célèbres : Voltaire, le roi, Choderlos de Laclos…-  mais le récit se concentre surtout sur le parcours de Gaston Baudecourt et de ses fils. Membre d’une loge maçonnique, la loge des « neufs sœurs », ils vont devoir faire face à un secret de famille qui remonte à 1778. La période révolutionnaire et la franc-maçonnerie servent ici de toile de fond à une intrigue qui, en se concentrant sur les Baudecourt, apporte une vraie dimension humaine et dramatique.

Si la narration est parfois complexe – références historiques obligent-, le dessin de Ramón Rosanas est quant à lui assez classique. D’une lecture fluide plutôt agréable à lire, ce premier tome, sans révolutionner le genre, se situe dans la lignée des productions habituelles de la bande dessinée historique.


1804 – L’ORDRE MANIPULE

Dix années ont passé, mais politique, intrigues et ambitions sont toujours au cœur de cette nouvelle intrigue. Gaston Baudecourt est souffrant. Paul, l’ainé de ses fils, a disparu depuis près de onze ans et c’est René, son cadet, qui est devenu le numéro deux du journal. Le puissant ministre de la police, Joseph Fouché, compte bien utiliser Fraternités et les Francs-maçons comme soutiens sans faille à Napoléon Bonaparte dont le sacre est proche. Pour ce faire, Fouché noyaute et surveille toutes les loges maçonniques...
Ce second volume, dessiné cette fois par Bernardo Munoz, poursuit la veine entamée dans le premier tome : on y retrouve les mêmes ingrédients mais l’époque a changé. Une charnière historique –ici, le sacre de Napoléon-, un complot ourdi contre les frères Baudecourt, le journal Fraternités menacé dans ses fondements d’indépendance et de critique du pouvoir en place, une intrigue familiale… La franc-maçonnerie, au centre du récit, est encore une fois objet de déstabilisation de la part des dirigeants politiques.
 
La longue ellipse entre ces deux premiers épisodes peut être déconcertante, mais comme avec le premier chapitre, on arrive ici au terme de la lecture en attendant les prochains albums de la série.

Fiche technique
T1 & T2
Scénariste : Jean-Christophe Camus
Dessinateur :Ramon Rosanas
Coloriste : Dimitri Fogolin
Série : Fraternités
Collection Histoires et Histoires / Edition Delcourt





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire