mardi 6 novembre 2012

Burattino

1h15 / Vidéo / N&B / 2005

Conception, texte, chansons, mise en scène : Corine Keller
Réalisation et montage vidéo : Mathieu Krim
Dessin d’animation : William Quenum
Création, interprétation musicale : David Catel
Traductions Philippe Segatto.
Jeu, manipulation, chant : Myriam Guergouz, Titi Mendes, Sophie Shaikh, Alexandra Boukaka, Corinne Keller, Florent Krim et Jacques l’indien
Construction des décors : Olivier Parent
Peinture, affiche : Julien Aubert
Marionnettes, masques : Estelle Jamault
Costumes : Claudine Fertel 
Production : Cie Car à Pattes



Extrait des videos du spectacle

Création pour la Cie car à pattes, adaptation du célèbre roman de Pinocchio de Carlo Collodi.

À l’aude du XXIe siècle, Carlo Collodi continue de nous donner une belle leçon de vie, d'amour, de soif de vivre, et d'envie de s’en sortir dans l’espoir, la bonne humeur, la cruauté, les duperies, les polissonneries et les embûches ! 

Pinocchio est né en pleine invention du cinématographe. ainsi, le spectacle est écrit, conçu et découpé comme un film. La littérature dans le théâtre, le cinéma dans le théâtre, le théâtre dans le cinéma. 

L’illusion. Collodi, Pinocchio, Gepetto, Mme Carlota... Qui crée qui ? Qui crée quoi ? Qui manipule qui ? Qui manipule quoi ?

À la manière des vieux films muets, on retrouve tout au long de la pièce, les personnages sur l’écran. Ils interprètent les scènes filmés dans le style des acteurs de l’époque. 

L’idée, c’est de retrouver l’innocence du cinéma des débuts. La pièce se situe aux confuents du théatre, du cinéma et du théâtre de marionnettes. Il m’a paru logique de revenir aux sources du 7ème art. La pièce étant destiné au jeune public, je trouvai intéressant de leur donner à voir une image qui fait clairement référence aux films burlesques comme ceux de Charlie Chaplin ou Buster Keaton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire