mardi 15 décembre 2015

Le train des orphelins T3 & T4

Cycle 2 – T3 Lisa / T4 Joey

de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin

 1991. Le vieux Jim vient d’épouser la douce Bianca. Mais ce bonheur n’apaise pas les blessures du passé. Les interrogations sur son frère Joey ne cessent de le hanter : qu’est-il devenu depuis qu’ils ont été séparés il y a 70 ans ? Est-il toujours en vie ? De son côté Joey mène une vie paisible quand sa vieille amie, Lisa, orpheline elle aussi, reçoit une invitation à laquelle elle ne peut résister… Le temps est venu d’affronter les traumatismes de son enfance dans l’espoir de retrouver Jim.

Le troisième tome de cette série nous entraine cette fois sur les traces de deux autres enfants, Lisa et Joey. Comme Harvey et Jim dans les deux premiers épisodes, Lisa et Joey ne doivent compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir. Après avoir été confiés à des familles de l’Ouest, ils s’échappent pour tenter de retrouver le père de Joey. Le récit est construit comme dans les deux albums précédents. On alterne entre les années 20 et l’époque contemporaine. Et on éprouve toujours autant de plaisir à suivre les aventures de ces enfants perdus.


Une bonne partie de l’action se déroule dans la ville de New-York. Files d’attente pour la soupe populaire, logements insalubres, pauvres à tous les coins de rues… La crise des années 30 n’est pas encore arrivée mais déjà les inégalités sociales sont criantes. Le dessin de Xavier Fourquemin est toujours aussi attrayant. Il met en scène avec brio cette Amérique des laissés pour compte, dans laquelle les jeunes orphelins, tentent de trouver leur chemin. On pense évidemment au Kid de Charlie Chaplin, tant par l’environnement dans lequel les gamins évoluent que par le ton employé ici par le scénariste Philippe Charlot.

 On ressent une vraie sympathie à l’égard des personnages de cette saga familiale. La conclusion de ce quatrième tome est plutôt optimiste et offre la perspective d’une suite qu’on attend avec impatience. Rendez-vous donc en janvier 2016 pour la fin du troisième cycle des aventures des Orphelins du train !



Fiche technique
Scénario : Philippe Charlot
Dessins : Xavier Fourquemin
Couleurs : Scarlett Smulkowski
Collection : Grand Angle
Editeur : Bamboo Edition
48 pages (T3), 48 pages (T4)


1 commentaire:

  1. On ne peut s'empêcher de penser aux Américains contemporains. Issus de toutes ces histoires de vie, avec des traumatismes transgénérationels inconscients, des pertes de repères etc... BD sûrement plus qu'intéressante.

    RépondreSupprimer