samedi 31 janvier 2015

Femme fatale !

FATALE
De Max Cabanes et Jean-Patrick Manchette


« C’est comme d’habitude, non ?... Ce sont toujours les histoires de cul qui apparaissent les premières…Puis viennent les questions d’intérêts…Et enfin les vieux crimes. »


Fin des années 60, Aimée, jeune veuve, débarque à Bleville, cité portuaire de Normandie. Elle s’intègre rapidement à la petite société des notables du coin et on découvre peu à peu les histoires de magouilles et de sexes qui les agitent.

Mais Aimée est différente. C’est une tueuse qui se joue des rivalités et des jalousies pour faire payer les plus pourris d’entre eux. Tel un enquêteur, elle étudie les lieux, observe ceux qu’elle fréquente, se documente, perce à jour les intrigues secrètes de la ville, fouille le passé de chacun...

L’engrenage se met en place, implacable…


Cette histoire, écrite en 1977 par Jean-Patrick Manchette,  un des auteurs de polars les plus marquants des années 70-80, est ici adaptée avec brio par Max Cabanes assisté de Doug Headline.  On retrouve le style sec et précis de Manchette dans les descriptions, ce qui permet d’enrichir l’histoire sans en briser le fil narratif.


Le trait de Max Cabanes est remarquable. Sa palette de couleur et son usage de la matière restituent l’ambiance poisseuse et glauque de cette bourgade. Comme dans les films de Chabrol, la petite bourgeoisie se décompose ici peu à peu sous le poids de ses propres travers.

Mais c’est avant tout un portrait de femme dont il s’agit. Belle, moderne et indépendante, Aimée est  d’abord présenté comme froide, calculatrice et implacable. Puis peu à peu, on découvre ses failles et sa vulnérabilité. Sa profonde noirceur prend alors une autre signification. Dans un monde d’hommes sans scrupule, elle rend justice. Sans oublier au passage de prendre l’argent des riches qu’elle assassine… Et de le dépenser.


Un one shot de 136 pages qui fera date.




FICHE TECHNIQUE
D'après le roman de Jean-Patrick Manchette
Adaptation Max Cabanes et Doug Headline
Un tome / Edition Aire Libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire